1 défilé, 5 points clés. Chez Miu Miu, Miuccia Prada continue de tracer la route de sa marque vers des hauteurs stratosphériques. Forte de silhouettes dont la popularité n’est plus à trouver, la créatrice propose une nouvelle variation de son univers pour son défilé printemps-été 2023.
Cela fait donc un an, pour le printemps-été 2022, que Miu Miu prenait d’assaut la mode et ses réseaux sociaux. Il aura fallu un show, une mini-jupe et un crop top pour que la silhouette imaginée par Miuccia Prada se transforme en événement. Rarement la désirabilité d’une collection n’a été aussi instantanée. De suite copiée, de suite réservée pour des dizaines de photoshoots (coucou Nicole Kidman), la mini-jupe Miu Miu est un tel hit que pour la saison d’après, Miuccia continue sur sa lancée, en l’emmenant encore plus loin. Jamais deux sans trois ? Pour la collection printemps-été 2023, présentée ce 4 octobre à la fin de la Fashion Week parisienne, on retrouve tous les éléments qui font présentement le succès éditorial et commercial de la petite sœur de Prada. Mais comptez sur la brillante créatrice pour savoir s’aventurer vers de nouveaux horizons. Entre crop tops toujours aussi délirants et jeux de superpositions, retour en cinq points sur la collection Miu Miu printemps-été 2023.
Tendance # 1 – une silhouette rodée
On ne s’en défera pas de sitôt. Désormais Miu Miu a ses musts qui continuent de s’imposer. La taille est basse, les jupes ne font pas de concession entre le mini et la longueur genoux, les blazers sont oversized, les crop tops font légion. On ne déroge pas à ces désormais classiques qui seront toujours autant plébiscités le printemps prochain.
Tendance # 2 – une affaire de superpositions
Superposer, est-ce la clé ? Chez Miu Miu, pas question d’être sans dessus-dessous. Au contraire, chaque pièce est savamment étudiée pour ici recouvrir ou là se dévoiler dans un jeu de couches habillement étudié. Le boxer trop long qui dépasse de la jupe très courte, les t-shirts qui donnent un effet de cols multiples et de manches de différentes longueurs… Chaque matin, avant de s’habiller, on passe en mode Tétris.
Tendance # 3 – petit logo pour gros effet
Le Miu Miu s’affiche encore partout. Pour se faire, les étiquettes qu’on trouve normalement à l’arrière des vêtements se retrouvent sur le devant de la scène, dépassant sur des sous-vêtements apparents, s’affichant sur des headbands et apparaissant même sur toutes les pièces d’un seul et même look. Trop ? Ce n’est jamais assez !

Tendance # 4 – multiplier les matières
La texture fait l’allure. Miuccia Prada mixe les étoffes précieuses et les matières techniques. La légèreté d’un tissu de K-Way, la transparence de la dentelle, le brillant des sequins, la dureté d’un cuir à effet vieilli, la souplesse d’un cuir qui a vécu… Il y a en a pour tous les gouts !
Tendance #5 – la tong voit grand
Alerte it-shoe ? La chaussure du défilé Miu Miu ne manquera pas, c’est sûr, de faire causer. Pour l’été, Miuccia nous propose l’hybridation entre la tong et la botte (la totte ou la bong, vous choisissez). Une pièce déclinée dans toutes les couleurs, de la plus sobre à la plus criarde, et même disponible en version bottine qui, si elle ne connaît pas le succès, lancera forcément un débat !